MULTIMEDIA ET DIFFUSION
Ou les aventures de l'informatique au supermarché par Mitch
Deux mots qui semblent à première vue se marier sans compromis sur un flot de technologie mielleuse.
Mais le constat d'une réalité qu'on voudrait nous virtualiser est inquiétant, face à l'attitude qui voudrait que tout un chacun se plonge tête baissée vers cet univers technique qui en devient onirique.
Concrètement, il y a aujourd'hui confusion des supports et des résolutions, en partie à cause de la surdistribution de l'informatique... En partie aussi parce que l'ordinateur au même titre que la voiture représente un objet d'ascension sociale. Et puis il y a encore le phénomène de l'éducation qui fait que l'on a tendance à laisser à l'informatique et au scientifique le raisonnement technique qui finalement ne nous appartient plus.
Alors, quand on croit maîtriser la diffusion parcequ'on se sert de l'outil multimédia, on oublie l'histoire de l'art et des techniques. Tout notre passé d'investigation et d'expérimentation se fluidifie et se disperse en un flux diffus puisqu'il faut transgresser et se jeter tête baissée.
Plus techniquement, en son, le CD audio supporte un signal numérique 16 Bit 44.1kHz, c'est un format de diffusion.. Alors quand aujourd'hui on croit pouvoir se servir de ce format numérique pour coucher le premier enregistrement, faire le montage, le mixage, la finalisation et la duplication, on a l'assurance d'avoir un produit distribué d'une qualité bien pire à toutes nos espérances.
Alors quand en plus la prise de son se fait avec un micro de pacotille sans aucune notion de l'enregistrement ni de l'acoustique, avec une liaison asymétrique vers une entrée micro de type karaoké coréen, puis un convertisseur qui ne fait que ce qu'il peut avec ce qu'il a et ce qu'on lui donne, on est encore rassuré face à l'obtention d'un signal numérique de qualité, mOsieur.
Mais ça n'est que le début de la chaîne de production et puis c'est sans considérer le Mp3 ni le débit d'internet et tout ce qui s'y fait ?
Donc, on fait de la soupe numérique et on est content d'avoir eu un ristourne parce que le commercial d'Auchan il est sympa et qu'il nous a fourni un ordinateur spécial son et spécial multimédia et spécial tout parce qu'il est si puissant, si rapide qu'il peut tout faire et que c'est toi qui est mal tellement il est fort et que tu y comprends rien, mais ça fait rien puisque tu vas te jeter tête baissée sur ton écran 17'' 0.25mm dès que tu auras compris qu'il te faudra environ 2849 années pour acquérir les bases de l'audiovisuel, de l'image, du son, de la réalisation, de l'éclairage, parce que tu veux aussi faire du montage, de la vidéo, de la photo, mais il te manque aussi les idées alors ça repousse encore un peu vers le 10ème siècle de notre ère, mais, t'inquiète pas, d'ici là on aura trouvé autre chose ?
Le grand public fait l'objet d'un gavage médiatique culpabilisant dans le but d'un essorage monétaire majeur aggravé d'une maintenance coûteuse et payable à vie avec l'obligation d'amortir en urgence et de réinvestir sous peine de tout perdre.
Que d'argent et de travail gaspillés ?
L'informatique devient une fin en soi, on en oublie le reste, alors que ce n'est qu'un outil de plus.
Avant d'allumer votre ordinateur, réfléchissez un peu plus à ce que vous allez réellement produire.